Rabaissement - iDevX

Rabaissement

Tutoriel

Procédure complète de rabaissement de la suspension pneumatique AUDI A6/S6 & A7/S7 C7/4G uniquement.

Vous trouverez ici le tutoriel au format PDF

ATTENTION: Nous ne sommes pas responsables ce que ces modifications peuvent causer… Essayez ceci à vos propres risques.
 
1. Branchez le câble VAGCom sur la prise de diagnostique… et mettez le moteur en marche.
 
2. Sélectionnez le mode « Auto » via le MMI (il ne faut pas qu’il soit ni sur Dynamique, ni sur Confort, ou autres…). Assurez-vous que la voiture est sur un terrain plat. Fermer les portes, et si les portes s’ouvrent lors de cette manipulation, la procédure sera interrompue.
 
3. Assurez-vous que la voiture n’est pas en mode remorquage ou changement de pneus. Éventuellement mettez la voiture sur « Neutre » et desserrez le frein à main (Rappelez-vous que vous êtes sensé être sur un sol plat, donc votre A6/S6 & A7/S7 C7/4G ne bougera pas).
 
4. Chargez VCDS, Passez dans le module “34 – Level Control
 
5. Aller à « 10 – Adaptation« , prendre note des 4 valeurs intitulés comme :
«Hauteur de carrosserie, arrête coquille de roue AV G»
«Hauteur de carrosserie, arrête coquille de roue AR G»
«Hauteur de carrosserie, arrête coquille de roue AV D»
«Hauteur de carrosserie, arrête coquille de roue AR D»
6. Reprenez les valeurs que vous avez noté ci-dessus, et ajouter les dimensions souhaités en millimètres (mm) à chaque valeur en le notant minutieusement sur une feuille…
Exemple d’ajout pour un rabaissement de 15mm à l’avant et de 11mm à l’arrière:
Avant Gauche: 392.80 -> 407.80
Avant Droite: 388.40 -> 403.40
Arrière Gauche: 391.30 -> 402.30
Arrière Droite: 385.60 -> 396.60
Sachez qu’Audi a une tolérance de rabaissement de 17mm à l’avant et de 13 à l’arrière à ce que j’ai compris. Vous pouvez aller plus bas si vous le souhaitez, mais si vous la rabaissez un peut plus, il sera affectera d’autre élément du système, tels que les caméras, la vitesse adaptatif, etc., donc soyez prudent.
 
7. Pressez sur « RETOUR » et allez dans « Accès sécurisé », entrez le code 20103.
 
Vous devriez obtenir un message indiquant que le code de sécurité a été accepté, si ce code ne passe pas, c’est que vous l’avez mal saisi, ou que vous ne vous trouvez pas dans une A6/S6 & A7/S7 C7/4G ! Dans tout les cas, après 2 ou 3 erreurs, le VAGCom n’acceptera plus aucun code, même si vous êtes sur de tapez le bon cette fois… Vous devriez attendre 10 minutes…
 
8. Aller à « 04 – Paramètres de base« 
 
IMPORTANT : Quoi que vous fassiez, ne sélectionnez pas « Reset toutes les adaptations« , cela ne fonctionne pas, et nécessitera une visite chez le concessionnaire.
 
9. Sélectionner « Activer correcteur d’assiette« , cliquez sur « Go!« , attendez qu’elle se termine (cela ne devrait prendre pas plus qu’une seconde ou 2, jusqu’à ce qu’il soit écrit « Non actif« ) et pressez ensuite sur « Arrêt ».
 
10. Sélectionnez « Effacer calibrage du correcteur d’assiette« , cliquez sur « Go!« , attendez qu’elle se termine, vous verrez dans l’écran central (ODB) de vos compteurs un message d’erreur indiquant « Air Suspension Dysfonctionnement » avec son petit logo Jaune de la voiture (dessins) avec une flèche à deux sens au centre de la voiture (dessin), vous inquiétez pas ceci est normal, vous verrez dans le VCDS d’écrit « Non actif » et pressez ensuite sur « Arrêt »
 
11. Sélectionnez « Approcher niveau de référence« , cliquez sur « Go!« . Cette étape prendra environ une minute, et votre voiture se soulèvera et se rabaissera pendant le processus (vous entendrez des sifflements).
Attendez qu’elle se termine, jusqu’à ce qu’il soit écrit « Non actif » et pressez ensuite sur « Arrêt », ensuite « Fin, Retour ».
 
12. Allez dans « 10 – Adaptation » à l’écran précédent.
 
13. Ensuite, vous aurez besoin de saisir les nouvelles valeurs que vous aurez définis avec l’aide de l’étape 6 sur vos documents pour les différentes hauteurs.
«Hauteur de carrosserie, arrête coquille de roue AV G»
«Hauteur de carrosserie, arrête coquille de roue AR G»
«Hauteur de carrosserie, arrête coquille de roue AV D»
«Hauteur de carrosserie, arrête coquille de roue AR D»
 
14. Sélectionnez les, les uns après les autres pour y saisir la nouvelle valeur que vous aurez déterminé, et cliquez sur « Sauvez« , puis répétez l’opération pour les trois autres hauteurs de roues.
A chaque fois que vous entrez une valeur, vous devriez obtenir un message indiquant qu’il a été accepté.
 
15. Après avoir terminé les modifications pour les 4 roues, sélectionnez « Retour« , et revenir à « 04 – Réglages de base » à nouveau.
 
16. Dans les réglages de base, sélectionnez « Calibrer correcteur d’assiette » et appuyez sur « Go!« , il faudra patientez quelques secondes.
Attendez que « Non actif » et pressez ensuite sur « Arrêt ».
 
Si vous obtenez une erreur lors de cette étape, soit vous avez raté une étape décrite ci- dessus, ou que quelque chose c’est pas bien déroulé.
 
17. Sélectionnez « Activer correcteur d’assiette« , cliquez sur « Go!« , attendez quelques secondes jusqu’à ce qu’il soit écrit « Non actif » et pressez ensuite sur « Arrêt », ensuite « Fin, Retour ».
 
18. Vous avez terminé, passez à « 02 – Codes de défaut” et faite vous plaisir en effaçant les codes erreur.
 
Descendez de la voiture et observé, patientez un bref moment, et elle se rabaissera comme vous l’avez souhaité !
 
Si vous souhaitez faire à nouveau une adaptation, oubliez complètement les modifications que vous avez apportées précédemment, car celle-ci ne s’ajoutent pas aux précédentes, et elles les annulent totalement.
 
Par exemple, vous avez baissé de 5mm la première fois sur la valeur 392.80, reportez-vous à l’étape 2 de ce tuto et recommencé les différentes étapes.
 
Vous êtes donc passé à 397.80. Vous souhaitez un rabaissement total de 15mm. Vous entrerez alors 407.80 la seconde fois (et non pas 402.80 comme pour les tutos de la A6 C7), pour baisser de 10mm supplémentaires lors de la seconde modification, ce qui vous amènera à un total de 5+10=15mm.
 
Je vous rappelle qu’une valeur « visible » et cependant assez sûre de rabaissement est de 17mm à l’avant et 13mm à l’arrière grand maximum. Il est fortement déconseillé de s’aventurer plus bas.
 
Voici un Avant…
 …et un Après !